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Partenaires

Le site Action Commerce CB recense gratuitement des solutions concrètes et opérationnelles s’adressant aux commerçants, artisans et professions libérales, disponibles immédiatement sur tout ou partie du territoire français. Ces solutions sont soutenues par nos différents partenaires, acteurs institutionnels et fédérations de commerçants, auprès de leurs membres. Vous trouverez ci-après un descriptif de chacun d'entre eux :

CDF, la Confédération des Commerçants De France
La Confédération des Commerçants De France a pour but la représentation et la défense des intérêts professionnels de ses membres auprès de toutes instances administratives ou interprofessionnelles et des Pouvoirs Publics, ainsi que l’information et l’étude de toutes les questions économiques, techniques, sociales, fiscales et juridiques. Elle prépare, affine et présente les dossiers propres aux particularismes des activités des fédérations qu’elle représente. La CDF rassemble 19 fédérations et membres associés, du commerce et de l’artisanat commercial indépendant, soit 450 000 entreprises et 1 million de salariés.

FCD, la Fédération du Commerce et de la Distribution
La Fédération du Commerce et de la Distribution regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse de distribution alimentaire ou distribution spécialisée. Ce secteur compte 750 000 emplois, plus de 10 millions de clients par jour, plus de 30 000 points de vente pour un volume d’affaires d’environ 200 milliards d’euros. La FCD intervient notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement durable, des relations économiques (PME, industriels, filières agricoles), des relations avec les partenaires sociaux et sur les sujets liés à l’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial.

Fevad, Fédération E-commerce et Vente à Distance
La Fevad rassemble et fédère l’ensemble des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, quels que soient leur secteur d’activité, leur nature (pure-players ou non) et les supports de communication utilisés. Le rôle de la Fevad s’articule autour de cinq missions majeures, qui lui permettent d’être un acteur engagé et incontournable sur les scènes politique, économique, juridique et sociale. Cinq missions pour fédérer : représenter, réguler, veiller et informer, échanger, promouvoir et faire savoir.

France Num
France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME pilotée par la Direction générale des entreprises. France Num fédère des ressources pratiques, des aides financières et un réseau de conseillers (« les activateurs ») qui sont actifs sur tout le territoire. Le programme d’actions a été construit en partenariat avec Régions de France, l’ensemble des Régions et les organisations professionnelles, il s’appuie sur les recommandations du Conseil national du numérique.

MERCATEL
MERCATEL est un think tank à vocation opérationnelle, une structure ouverte regroupant toutes les formes de commerce et son écosystème autour des enjeux technologiques du front office du commerce de détail et particulièrement sur le sujet des paiements. Les missions de Mercatel sont d'anticiper les évolutions à long terme et en maîtriser les enjeux, contribuer et porter la voix du commerce en collaboration avec l'ensemble des Fédérations et organisations professionnelles. A l'écoute des besoins des entreprises du Commerce et de la Distribution, et avec le concours de tous ses membres, Mercatel veille, observe, analyse, anticipe, échange et propose les orientations et les réponses les plus adaptées.

L’Union des Entreprises de Proximité
L’Union des Entreprises de Proximité est la première organisation patronale française en nombre d'adhérents : elle représente les deux tiers des entreprises françaises.  Elle défend les intérêts des entreprises de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Artisans, commerçants ou professionnels libéraux, tous sont chefs d’entreprise et défendent les mêmes valeurs : indépendance, esprit d’entreprendre, excellence, transmission des savoir-faire, innovation. Ils ont une maison commune : l’U2P. L’U2P fédère quatre  organisations membres et un membre associé, soit 120 organisations professionnelles nationales affiliées et dont l’action est relayée par 110 structures territoriales.