Qui sont les partenaires du site Action Commerce CB ?
Le site Action Commerce CB recense gratuitement des solutions concrètes et opérationnelles s’adressant aux commerçants, artisans et professions libérales, disponibles immédiatement sur tout ou partie du territoire français. Ces solutions sont soutenues par nos différents partenaires, acteurs institutionnels et fédérations de commerçants, auprès de leurs membres. Vous trouverez ci-après un descriptif de chacun d'entre eux.
Cartes Bancaires
En voir plusCréé en 1984, le Groupement des Cartes Bancaires CB, organisation à but non-lucratif, est l'organe de gouvernance du système de paiement par cartes CB. CB est le système de paiement leader en France avec en 2019 avec 71.1 millions de cartes CB en circulation, 53 000 Distributeurs Automatiques de Billets, 1.8 million de contrats commerçants CB et 13.7 milliards de transactions soit un volume de 619.3 milliards d’€.
Créé en 2017, le LAB by CB, fintech interne de CB a pour vocation d’imaginer le commerce et le paiement de demain. Le LAB by CB développe des concepts innovants sur la base de nouvelles technologies, de nouveaux cas d’usages.
France Num
En voir plusFrance Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME pilotée par la Direction générale des entreprises. France Num fédère des ressources pratiques, des aides financières et un réseau de conseillers (« les activateurs ») qui sont actifs sur tout le territoire. Le programme d’actions a été construit en partenariat avec Régions de France, l’ensemble des Régions et les organisations professionnelles, il s’appuie sur les recommandations du Conseil national du numérique.
CDCF
En voir plusLe Conseil du Commerce de France est une association qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles. Il représente le commerce dans toute sa diversité et rassemble aussi bien les commerces indépendants ou franchisés, que le commerce associé ou la grande distribution intégrée, de tous secteurs : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentation, etc. Il est l’expression de toutes les formes de distribution : commerces de proximité, centres commerciaux, e-commerce, etc. Il représente 70 % des emplois d’un secteur dans lequel travaillent 3,6 millions de femmes et d’hommes. Le CdCF est un comité de liaison du Commerce. Sa vocation est de défendre et promouvoir le commerce, secteur majeur de l’économie nationale, auprès des pouvoirs publics français et européens et du grand public. Depuis le 7 juin 2016, le Conseil du Commerce de France est présidé par William KOEBERLÉ
MERCATEL
En voir plusMERCATEL est un think tank à vocation opérationnelle, une structure ouverte regroupant toutes les formes de commerce et son écosystème autour des enjeux technologiques du front office du commerce de détail et particulièrement sur le sujet des paiements. Les missions de Mercatel sont d'anticiper les évolutions à long terme et en maîtriser les enjeux, contribuer et porter la voix du commerce en collaboration avec l'ensemble des Fédérations et organisations professionnelles. A l'écoute des besoins des entreprises du Commerce et de la Distribution, et avec le concours de tous ses membres, Mercatel veille, observe, analyse, anticipe, échange et propose les orientations et les réponses les plus adaptées.
CDF
En voir plusLa Confédération des Commerçants De France a pour but la représentation et la défense des intérêts professionnels de ses membres auprès de toutes instances administratives ou interprofessionnelles et des Pouvoirs Publics, ainsi que l’information et l’étude de toutes les questions économiques, techniques, sociales, fiscales et juridiques. Elle prépare, affine et présente les dossiers propres aux particularismes des activités des fédérations qu’elle représente. La CDF rassemble 19 fédérations et membres associés, du commerce et de l’artisanat commercial indépendant, soit 450 000 entreprises et 1 million de salariés.
Fevad
En voir plusLa Fevad rassemble et fédère l’ensemble des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, quels que soient leur secteur d’activité, leur nature (pure-players ou non) et les supports de communication utilisés. Le rôle de la Fevad s’articule autour de cinq missions majeures, qui lui permettent d’être un acteur engagé et incontournable sur les scènes politique, économique, juridique et sociale. Cinq missions pour fédérer : représenter, réguler, veiller et informer, échanger, promouvoir et faire savoir.
FCD
En voir plusLa Fédération du Commerce et de la Distribution regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse de distribution alimentaire ou distribution spécialisée. Ce secteur compte 750 000 emplois, plus de 10 millions de clients par jour, plus de 30 000 points de vente pour un volume d’affaires d’environ 200 milliards d’euros. La FCD intervient notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement durable, des relations économiques (PME, industriels, filières agricoles), des relations avec les partenaires sociaux et sur les sujets liés à l’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial.
U2P
En voir plusL’Union des Entreprises de Proximité est la première organisation patronale française en nombre d'adhérents : elle représente les deux tiers des entreprises françaises. Elle défend les intérêts des entreprises de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Artisans, commerçants ou professionnels libéraux, tous sont chefs d’entreprise et défendent les mêmes valeurs : indépendance, esprit d’entreprendre, excellence, transmission des savoir-faire, innovation. Ils ont une maison commune : l’U2P. L’U2P fédère quatre organisations membres et un membre associé, soit 120 organisations professionnelles nationales affiliées et dont l’action est relayée par 110 structures territoriales.
JNCP
En voir plusLa journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville.
Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population. Rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune.
Rompre les clivages et fédérer les acteurs économiques autour d’actions collectives.
Permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local.
Créer auprès des commerçants un sentiment d’appartenance et d’adhésion à des valeurs communes.
Faire de cette journée une action de relation publique non mercantile. Donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.
Afficher cette démarche avec le label « Commerce et Artisanat dans la ville » matérialisé par un panneau à l’entrée de la commune.
cpme
En voir plusLa CPME, l'organisation 100% PME
Parce que 99,9% des entreprises françaises sont des TPE-PME*, leur réussite est une condition majeure de la croissance du pays. La CPME, Confédération des petites et moyennes entreprises, défend leurs intérêts.
Elle est présidée par un dirigeant de PME, François Asselin. La CPME est l’organisation patronale des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus : industrie, services, commerce, artisanat et professions libérales.
Partenaire social, la Confédération les représente tant dans les négociations paritaires qu’auprès des pouvoirs publics, en France et à l’international.
ACSEL
En voir plusL’Acsel est la principale association multisectorielle et transversale de l'économie numérique en France. Elle réunit l’ensemble des acteurs de l’économie numérique, des entreprises et des organismes publics, de toutes tailles (grands groupes, ETI, PME, startups) et de tous secteurs, et œuvre à leur mise en relation.
Nos missions :
- Identifier les défis et enjeux du numérique,
- Aider nos membres à anticiper les impacts sociétaux et économiques,
- Partager les bonnes pratiques pour créer de la valeur par le numérique,
- Favoriser par l’analyse et le partage d’informations la confiance dans l’économie numérique,
- Animer l’écosystème à travers les conférences et évènements de notre Think Factory,
- Créer des relations entre les membres lors des évènements de networking.
Numeum
En voir plusNumeum, né de la fusion de Syntec Numérique et de TECH IN France, est le syndicat professionnel de l'écosystème numérique en France.
Nous représentons les Entreprises de Services du Numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d'Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT).
Numeum est co-présidé par Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher depuis sa création en juin 2021.
Nos actions
- Valoriser nos membres et nos métiers
- Défendre leurs intérêts
- Incarner la France numérique en Europe
- Animer l'écosystème numérique pour favoriser les synergies et l'innovation
- Renforcer nos services aux entreprises du numérique
Nos ambitions
- Accompagner notre pays dans la généralisation et la démocratisation de la formation numérique
- Agir au service d'un numérique responsable pour les entreprises, la société, l'humain et la planète.
Numeum est membre de la fédération Syntec
Cap Digital
En voir plusCréé en 2006, Cap Digital est le premier collectif européen d’innovateurs du numérique. Il regroupe plus de 1 000 structures adhérentes dont 850+ PME, 70 Grandes Entreprises/ETI/EPIC, 70+ écoles/universités/laboratoires ainsi que 12 fonds d’investissement. En décembre 2019, Cap Digital intègre PICOM, le pôle du retail qui rassemble 120 structures innovantes dans le secteur du commerce et de la distribution. Cap Digital œuvre ainsi à faire des Régions Île-de-France et Hauts-de-France des références mondiales de l’innovation numérique, tant d’un point de vue industriel que stratégique, sur six secteurs clés : les industries culturelles et créatives ; la santé ; la ville durable ; le retail ; la data et l’intelligence artificielle et l’éducation, la formation et les RH.