Placeholder

Qui sont les partenaires du site Action Commerce CB ?

Le site Action Commerce CB recense gratuitement des solutions concrètes et opérationnelles s’adressant aux commerçants, artisans et professions libérales, disponibles immédiatement sur tout ou partie du territoire français. Ces solutions sont soutenues par nos différents partenaires, acteurs institutionnels et fédérations de commerçants, auprès de leurs membres. Vous trouverez ci-après un descriptif de chacun d'entre eux.

Cartes Bancaires

Créé en 1984, le Groupement des Cartes Bancaires CB, organisation à but non-lucratif, est l'organe de gouvernance du système de paiement par cartes CB. CB est le système de paiement leader en France avec en 2019 avec 71.1 millions de cartes CB en circulation, 53 000 Distributeurs Automatiques de Billets, 1.8 million de contrats commerçants CB et 13.7 milliards de transactions soit un volume de 619.3 milliards d’€.

Créé en 2017, le LAB by CB, fintech interne de CB a pour vocation d’imaginer le commerce et le paiement de demain. Le LAB by CB développe des concepts innovants sur la base de nouvelles technologies, de nouveaux cas d’usages.

CDF

La Confédération des Commerçants De France a pour but la représentation et la défense des intérêts professionnels de ses membres auprès de toutes instances administratives ou interprofessionnelles et des Pouvoirs Publics, ainsi que l’information et l’étude de toutes les questions économiques, techniques, sociales, fiscales et juridiques. Elle prépare, affine et présente les dossiers propres aux particularismes des activités des fédérations qu’elle représente. La CDF rassemble 19 fédérations et membres associés, du commerce et de l’artisanat commercial indépendant, soit 450 000 entreprises et 1 million de salariés.

FCD

La Fédération du Commerce et de la Distribution regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse de distribution alimentaire ou distribution spécialisée. Ce secteur compte 750 000 emplois, plus de 10 millions de clients par jour, plus de 30 000 points de vente pour un volume d’affaires d’environ 200 milliards d’euros. La FCD intervient notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement durable, des relations économiques (PME, industriels, filières agricoles), des relations avec les partenaires sociaux et sur les sujets liés à l’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial.

Fevad

La Fevad rassemble et fédère l’ensemble des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, quels que soient leur secteur d’activité, leur nature (pure-players ou non) et les supports de communication utilisés. Le rôle de la Fevad s’articule autour de cinq missions majeures, qui lui permettent d’être un acteur engagé et incontournable sur les scènes politique, économique, juridique et sociale. Cinq missions pour fédérer : représenter, réguler, veiller et informer, échanger, promouvoir et faire savoir.

France Num

France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME pilotée par la Direction générale des entreprises. France Num fédère des ressources pratiques, des aides financières et un réseau de conseillers (« les activateurs ») qui sont actifs sur tout le territoire. Le programme d’actions a été construit en partenariat avec Régions de France, l’ensemble des Régions et les organisations professionnelles, il s’appuie sur les recommandations du Conseil national du numérique.

MERCATEL

MERCATEL est un think tank à vocation opérationnelle, une structure ouverte regroupant toutes les formes de commerce et son écosystème autour des enjeux technologiques du front office du commerce de détail et particulièrement sur le sujet des paiements. Les missions de Mercatel sont d'anticiper les évolutions à long terme et en maîtriser les enjeux, contribuer et porter la voix du commerce en collaboration avec l'ensemble des Fédérations et organisations professionnelles. A l'écoute des besoins des entreprises du Commerce et de la Distribution, et avec le concours de tous ses membres, Mercatel veille, observe, analyse, anticipe, échange et propose les orientations et les réponses les plus adaptées.

U2P

L’Union des Entreprises de Proximité est la première organisation patronale française en nombre d'adhérents : elle représente les deux tiers des entreprises françaises.  Elle défend les intérêts des entreprises de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Artisans, commerçants ou professionnels libéraux, tous sont chefs d’entreprise et défendent les mêmes valeurs : indépendance, esprit d’entreprendre, excellence, transmission des savoir-faire, innovation. Ils ont une maison commune : l’U2P. L’U2P fédère quatre  organisations membres et un membre associé, soit 120 organisations professionnelles nationales affiliées et dont l’action est relayée par 110 structures territoriales. 

CDCF

Le Conseil du Commerce de France est une association qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles. Il représente le commerce dans toute sa diversité et rassemble aussi bien les commerces indépendants ou franchisés, que le commerce associé ou la grande distribution intégrée, de tous secteurs : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentation, etc. Il est l’expression de toutes les formes de distribution : commerces de proximité, centres commerciaux, e-commerce, etc. Il représente 70 % des emplois d’un secteur dans lequel travaillent 3,6 millions de femmes et d’hommes. Le CdCF est un comité de liaison du Commerce. Sa vocation est de défendre et promouvoir le commerce, secteur majeur de l’économie nationale, auprès des pouvoirs publics français et européens et du grand public. Depuis le 7 juin 2016, le Conseil du Commerce de France est présidé par William KOEBERLÉ

Syntec Numérique

Syntec Numérique est l’organisation professionnelle des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies (ICT). Présidé par Godefroy de Bentzmann depuis juin 2016, il regroupe plus de 2 000 entreprises adhérentes qui réalisent 80% du chiffre d’affaires total du secteur (plus de 56 Md€ de chiffre d’affaires, 510 000 employés dans le secteur). Il compte 30 grands groupes, 120 ETI, 1 000 PME, 850 startups et TPE ; 11 Délégations régionales (Hauts de France, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Provence AlpesCôte d'Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val de Loire, Normandie) ; 20 membres collectifs (pôles de compétitivité, associations et clusters).

ACSEL

L’Acsel est la principale association multisectorielle et transversale de l'économie numérique en France. Elle réunit l’ensemble des acteurs de l’économie numérique, des entreprises et des organismes publics, de toutes tailles (grands groupes, ETI, PME, startups) et de tous secteurs, et œuvre à leur mise en relation.
Nos missions :
- Identifier les défis et enjeux du numérique,
- Aider nos membres à anticiper les impacts sociétaux et économiques,
- Partager les bonnes pratiques pour créer de la valeur par le numérique,
- Favoriser par l’analyse et le partage d’informations la confiance dans l’économie numérique,
- Animer l’écosystème à travers les conférences et évènements de notre Think Factory,
- Créer des relations entre les membres lors des évènements de networking.